Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Curieux
Esprit Curieux
Publicité
Archives
1 mai 2006

J'aime qu'on m'emmène quelque part

Demain, un ami m'emmène à un concert; très franchement, je ne sais pas bien de quoi il s'agit, je ne connais ni le groupe ni le lieu, mais je sais déjà que je vais passer une bonne soirée parce que j'adore qu'on m'emmène quelque part. Je trouve que "tu veux venir à...." ou "j'ai besoin de toi pour ça...." (y cmpris sa version "j'aimerais avoir ton avis sur..." sont les phrases les plus stimulantes qui soient. Bien souvent, je n'ai pas d'avis, parce que les pour et les contre s'entrechoquent assez violemment dans ma tête et que j'ai horreur des positions tranchées, mais quelqu'un qui me propose de l'accompagner me signifie par là:

  • que je suis (peut-être) de bonne compagnie
  • que je suis (a priori) assez ouverte pour apprécier (et plus la proposition est hors normes, plus j'aime) ET ne pas le réduire à ça quand c'est loupé

Il m'arrive parfois à moi aussi de proposer des trucs bizarres, sans savoir à l'avance ce que ça va donner; je peux en avoir une petite idée a priori, mais souvent pas beaucoup plus, et c'est là que je reconnais les "vrais" amis: ils me font assez confiance pour croire que, derrière mon idée loufoque ou sans garantie, il peut y a voir quelque chose d'intéressant.

Une des meilleures soirées de ma vie, je l'ai passée au Ronnie Scott's à Londres, à un concert d'Irakere (groupe de jazz cubain animé par Chucho Valdès). Je rêvais depuis longtemps d'aller dans un club de jazz, mais je n'avais jamais personne pour me suivre (la plupart des gens demandent beaucoup de précision avant de s'engager, c'est dommage). J'avais réussi à traîner un copain australien dans un club de blues où je traînais souvent le vendredi soir, le Ain't Nothing But, et comme il avait été content de ce premier essai, j'ai pu lui proposer le Ronnie Scott's quelques jours plus tard. Franchement, je dois admettre que je n'avais aucune idée préconçue du résultat, je ne connaissais pas Irakere, c'était en semaine...bref, ça aurait pu être nul. Premier point: il a adoré le cadre dès le départ, et une des deux Américaines (hyper sympa, une fille assez engagée en politique et super drôle) qu'il avait draguées le vendredi au ANB nous a rejoints avec deux copains écossais et anglais. On a commencé à descendre des bouteilles de Jack Daniel's (qui me renvoie toujours au souvenir de cette soirée depuis), à rigoler, pendant la première partie du concert qui était Theo Travis. Franchement, c'est incroyable comme le jazz s'écoute mieux avec un coup dans le nez; j'étais totalement en transes pendant un solo de batterie, c'était génial. Puis Irakere est arrivé, déjà c'était impressionnant parce qu'ils étaient venus en nombre, rien que visuellement, ça en jetait, ces éclats de lumière sur les cuivres dans l'obscurité enfumée. Ils ont commencé à jouer, et là, c'était...parfait. C'était pur, énergique, suave, passionné, authentique, envoûtant, je ne sais pas comment dire; et nous alternions des moments de rigolade dans un anglais mêlé de tous les accents (je suis bilingue comme tout le monde quand je bois) et des moments de concentration intense sur la musique...On a dû rentrer vers 4h du matin alors qu'on bossait tous le lendemain, mais sans l'ombre d'une miette de regret...Depuis j'ai acheté plein de CDs d'Irakere mais j'ai été hyper déçue, je n'ai pas retrouvé l'atmosphère que j'avais tant aimée (idem pour Theo Travis, j'ai trouvé son jazz assez kitsch en fait).

Quand personne ne veut m'accompagner quelque part, tant pis, j'y vais seule, je ne vais pas me priver parce que les gens sont rebutés par tel ou tel aspect d'un truc que je propose...mais bon, c'est dommage. J'ai été comme ça à des super spectacles de Fellag, je veux aller au Cirque Plume, je veux trouver un super concert de fanfare, je veux aller à des pièces de théâtre d'auteurs inconnus dans des lieux improbables (à ce sujet, j'adore le Lavoir Moderne Parisien, où j'ai été voir "Devant la Parole" de Valère Novarina, GRANDIOSE!!!), je déteste les trucs trop intellos et la vulgarité, mais j'apprécie pleinement l'intelligence, l'humour et la délicatesse :-) .

Qui m'aime me suive...et m'emmène :-) ( <==par exemple! j'adore le Triton, il y a un cuisinier gréco-gitan (comme il le dit lui-même) complètement barge comme j'aime)

PS: en cherchant les liens à intégrer dans ce message, je me suis rendu compte que le Lavoir Moderne Parisien avait programmé en mars un concert des Rigolus, une fanfare justement...too bad, tant pis pour moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité