Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Curieux
Esprit Curieux
Publicité
Archives
16 juin 2006

Faire son pain à l'allemande

En France, on a tendance à croire que nous détenons LE savoir-faire en boulangerie...C'est vrai que nos boulangeries regorgent de bonnes choses, mais je trouve qu'on a un concurrent sérieux: l'Allemagne, dans un tout autre registre. D'ailleurs, n'en déplaise à certains, les bouquins de référence en boulangerie sont en grosse partie allemands...Et faire son propre pain y est beaucoup plus une tradition que chez nous (et mes propos ne concernent pas que la période post-MAP (comprendre Machine à Pain))...
Là-bas, on peut trouver dans n'importe quel supermarché des paquets de préparation pour pain. Rien à voir avec nos pauvres pains moches sous vide ou surgelés que l'on peut réchauffer dans un four pour se donner l'illusion (mais qui cela leurre-t-il?) d'avoir du pain sortant tout juste du fournil du boulanger....
Non, là-bas, ils ont des VRAIS pains, et par "vrais", j'entends avec des graines et tout...
Vous me direz que quelqu'un de vraiment motivé peut le faire lui-même de A à Z, je suis d'accord, mais je suis une grosse flemmarde et je commence toujours par des étapes intermédiaires avant de me lancer dans quelque chose de plus élaboré :-P
Alors, voilà ce qu'on trouve là-bas:
p6210378




























Et le résultat au final c'est ça:
p6210371
Ca croque sous la dent, ça a un délicieux goût de graine, c'est dense, la mie est à la fois aérée et ferme, et c'est juste une merveille avec du Bibeles Kaes, du Philadelphia Joghurt, de la Teewurst (grob), ou du Philadelphia Kräuter....autant de choses dont il faudra que je vous reparle au sujet de la réhabilitation de la cuisine allemande...

Je réalise au passage que ça a été le sujet d'un de mes mémoires de fin d'études, comme par hasard, j'ai eu du mal à le valider car ça n'avait rien à voir avec ma formation mais j'ai validé une UV de recherche comme ça -130 pages en allemand sur la cuisine régionale allemande...(vous avez déjà goûté à la Marzipan des Christstollen? aux Bratwurst? pffff il faut tout vous apprendre!!!!)

PS: désolée, je suis toujours aussi nulle en photo, en revanche ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il a un air formidable votre pain! Que'est-ce qu'il y a à l'intérieur du paquet? De la farine et des graines ou le pain tout préparé juste attendant le four?
Publicité