Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Curieux
Esprit Curieux
Publicité
Archives
2 juillet 2006

Une pure merveille: la Chateldon

Je sais....en écrivant sur cette eau délicieuse, je transgresse quelque peu l'inscription de la bouteille: "Le débit limité de la source ne permet aucune publicité"...
On la trouve dans les grands hôtels et restaurants (je l'ai découvere chez Taillevent), chez certains cavistes et dans des épiceries fines.

3189

J'adore son goût pur et ses bulles minuscules, qui chatouillent le palais plus qu'elles ne le piquent (contrairement au Perrier que je déteste, et plus finement que la Badoit ou la Ferrarelle que j'apprécie déjà énormément).
En 1650, le médecin de la Cour, un certain Fagon, vante les vertus de la Chateldon auprès de Louis XIV avec cette phrase restée célèbre: "Les eaux de Chateldon guériront Votre Majesté quelquefois, la soulageront souvent et la consoleront toujours."

chateldon2chateldon1
Cela dit, quand Louis XIV buvait de la Chateldon, elle était encore marronnasse car on n'avait pas trouvé de méthode pour la rendre plus claire (je suis plus chanceuse que Louis XIV, CQFD!)....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité