Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Curieux
Esprit Curieux
Publicité
Archives
19 juillet 2006

Loubia: barcha, barcha...

LoubiaoignontomateRhaaaaaaa, nostalgie quand tu nous tiens....Il y a deux ans jour pour jour, je revenais de Tunisie le coeur (très très) gros, après avoir passé un des moments les plus riches de ma vie émotionnellement parlant...

Je viens d'avoir longuement au téléphone le coupable de ce déchaînement de sentiments et je me souviens.

De mon baptême de plongée qui a été comme une révélation, une longue danse incroyablement sensuelle sur le sable, à côté d'une épave, au milieu des dorades un peu voyeuses...

Des longs déjeuners que nous prenions dans une ombre brûlante et où nous partagions de la loubia, du djej, en sauçant notre harissa avec un pain sans intérêt comme dans ces pays-là, baignant dans l'huile d'olive, et avec le sentiment que notre bonheur était une citadelle imprenable.

Elle l'était, seulement la vie nous oblige toujours, un jour ou l'autre, à sortir de ces citadelles où le nid était pourtant bien douillet. Elle existe encore quelque part, bien sensible dans les rires confiants que nous retrouvons dès que nous entendons la voix l'un de l'autre; la mémoire de ce bonheur si simple et si profondément complet est demeurée bien ancrée en nous.

A mon retour, j'ai bien tenté de refaire de la loubia, pour fermer les yeux en la mangeant et me souvenir; mais il lui manquait toujours le goût de là-bas, cette odeur si typique mélangée aux autres; et bien sûr, les mouches, si insupportablement omniprésentes là-bas.

Je suis en déplacement professionnel et je n'ai bien entendu pas l'opportunité, ce soir, de faire de nouvel essai de loubia, même si j'ai longuement hésité à prendre un paquet de haricots lingots aujourd'hui. Loubia signifie haricot ndlr, là-bas ils appellent un chat un chat; un plat à base de haricot est un haricot :-)

Donc je ne peux que vous renvoyer vers la recette de loubia b'sel wa tomatich de Nawal, qui est celle qui semble se rapprocher le mieux des indications qu'on m'avait données à l'époque :-)

Rien de spécialement raffiné dans la loubia, c'est tout simplement un plat très agréable.....

NB: Ajoutez quand même un peu de kamoun, et de l'ail! Idéalement, écrasez au mortier de l'ail et du cumin, et ajouter cette purée dans la loubia 5mn avant la fin de la cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ils AVAIENT trempé!!!! c'est bien là mon drame :-)<br /> Il ne faut pas que je reste sur un échec de toutes manières, donc je vais recommencer, recommencer, jusqu'à ce que j'y arrive!<br /> C'est pourtant pas une recette compliquée....
N
Bonjour,<br /> Si tes haricots sont secs, pense à les faire tremper quelques heures avant ;-)<br /> Mmmmmmmm c'est malin, même avec cette chaleur, à lire ton billet nostalgique : j'ai une envie folle d'une bonne assiette de Loubia maintenant !<br /> Merci pour le lien et à bientôt :-)<br /> Ps : Va voir dans ma rubrique Algéroise, j'ai aussi une version à l'ail et au cumin classique, mais c'est une soupe-Chorba...
Publicité