Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Curieux
Esprit Curieux
Publicité
Archives
18 août 2006

Vinaigrette allemande

Oui, j'ai retrouvé mon appareil photo...je peux donc enfin vous montrer les sachets de Salatkrönung dont je vous avais parlé.

Je dois quand même avouer que les allemands ne savent pas faire une vinaigrette...enfin ils n'imaginent pas une seule seconde la faire eux-mêmes! D'ici peu de temps, on sera clairement aussi manchots, avec la multiplication des sachets de "Maman gâteau Alsa" & Co. Les rayons des supermarchés sont de plus en plus envahis de produits hyper chers au détriment des produits utiles. Tenez, ces jours-ci, impossible de trouver une boîte d'anchois pour faire une tapenade, le rayon des sardines ayant été envahi par les "salades" (c'est généreux comme terme) Saupiquet. Il faut aller chez le primeur pour acheter un bouquet garni (ou l'acheter au rayon épices sous forme de sachet, comme du thé!!!). Impossible de trouver de la paraffine depuis que c'est Bonne Maman qui fait toutes les confitures. Désolée, je passe mon temps à pester dans les rayons de tous les supermarchés...Vous arrivez à trouver du lait ribot breton, vous? Parce que chez moi, il y a toujours des palmiers dessinés dessus...Même le bicarbonate de soude a disparu du rayon sel (pas la fleur de sel, en revanche, dont j'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt). Je note quand même un come-back du savon de Marseille en paillettes (Persavon), je n'en ai aucune utilité mais ça me réjouit fortement :-)

A propos de salades (c'est vraiment plus fort que moi), vous avez remarqué l'invasion de la "laitue iceberg"? La salade qui croque sous la dent mais qui n'a aucun goût...Son seul intérêt, c'est qu'elle se conserve parfaitement bien, contrairement à la batavia des familles, mais bon, il n'y a que les supermarchés à qui ça apporte quelque chose. En parallèle, allez payer 2,70€ pour 3 feuilles de vraie laitue, mélangée à d'autres (moi qui ai horreur de la frisée...). Ca m'éneeeeeeeeerve!!!
DSCF8428
Bon, ce qui est génial en Allemagne, c'est qu'on trouve de quoi faire les choses ET des choses en plus. Genre: des oeufs, du chocolat, du sucre, du beurre et de la farine pour faire des gâteaux au chocolat (en Angleterre, escrimez-vous à trouver du chocolat en plaquettes, qui plus est sans noisettes/noix de pécan/noix...). Vous avez donc toutes sortes d'huiles, de vinaigre (y compris souvent du balsamique blanc, introuvable en France) ET du Salatkrönung, les petits sachets magiques qui donnent une âme à la salade :-)

De façon générale, vous mélangez 3cs d'huile, 3 cs d'eau et un sachet. Il y en a plein de sortes: Würzige Gartenkräuter (pour le concombre), Basilikum Kraüter (basilic), Zwiebel Kraüter (oignons), Frühlingskraüter (herbes de printemps), Italienische Art (à l'italienne), Balsamico Kräuter (au balsamique), Dill Kräuter (à l'aneth), Kräuter der Provence (herbes de Provence), Küchenkräuter (herbes de cuisine), etc etc....Je crois qu'il en existe même une sorte à l'ail des ours (ail sauvage), mais hélas, je ne l'ai jamais trouvée....Encore un truc qu'ils ont de mieux que nous, l'ail des ours....

Tiens, au fait, vous connaissez la vinaigrette autrichienne (je me demande si elle n'est pas spécifiquement tyrolienne...)? C'est hyper simple: vous mélangez à volume égal du vinaigre blanc, du sucre et de l'eau, vous diluez bien et vous servez en très grande abondance avec de la salade. Je suis sûre que vous pouvez rajouter un sachet de SalatKrönung, par contre ça ne va qu'avec des salades bien croquantes, ce n'est pas idéal pour une romaine....(et OUI, on n'a pas l'habitude des vinaigrettes sucrées, ça doit être l'influence hongroise, mais c'est très bon. Au fait, vous connaissez le yaourt salé? Genre en lassi? C'est bien meilleur qu'à la mangue......)

Bon ok je me tais!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité